Cet article date de plus de treize ans.

Ni triangle ni gilet ? pas de double peine pour les automobilistes

Certains automobilistes se sont vus verbalisés deux fois, pour absence de gilet jaune et de triangle de signalisation. Les deux accessoires sont obligatoires dans les voitures depuis le 1er octobre. Mais pas question de payer deux amendes de 135 euros, affirme le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le décret, paru le 30 juillet juillet dernier, était pourtant parfaitement clair : en cas d'absence de triangle de signalisation ou de gilet jaune, il en coûtera à l'automobiliste imprudent une amende de 4ème classe, soit 135 euros.
_ Une seule amende, fallait-il lire. D'où cette mise au point du ministère de l'Intérieur, aujourd'hui : pas question de verbaliser deux fois, pour manque de triangle ET de gilet. Il ne peut y avoir qu'une seule infraction, rappelle le ministère.

Car l'association 40 millions d'automobilistes a annoncé que sa commission juridique avait été saisie d'une vingtaine de cas d'adhérents verbalisés à deux reprises, parce qu'il n'avaient ni gilet ni triangle.

Ceux-ci pourront demander le remboursement de l'une des deux contraventions, assure le ministère. Qui relativise : “C'est un texte qui a été mal interprété par certaines personnes, donc nous allons faire une circulaire auprès des
gendarmes et policiers pour que l'interprétation soit correcte. (...) Les gens qui ont été verbalisés à tort peuvent sans problème contester leur double contravention”, explique Gérard Gachet, le porte-parole du ministère.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.