Cet article date de plus de treize ans.

Neige ou verglas : alerte orange sur huit départements

Huit départements de l'Ouest et du Centre ont été placés en vigilance orange. Météo France s'attend à des chutes de neige significatives. _ Il neige par ailleurs depuis hier sur l'Est de la France où des difficultés de circulation sont signalées ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 9h26

Selon Météo France, les Côtes d'Armor et le Morbihan attendent quelques ballots de neige conséquents, surtout à l'écart des côtes. Les deux départements bretons ont donc été placés en vigilance orange, vigilance à la neige et au verglas.

Cet épisode devrait ensuite, dans l'après-midi et la nuit prochaine, se décaler plus au Sud, vers le Poitou, le Limousin et l'est de l'Aquitaine. La Vienne, la Charente, la Dordogne, la haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze ont donc aussi été placés en alerte.

Cette dernière carte publiée à 6h ce vendredi est valable jusqu'à samedi 6h.

Difficultés de circulation

Dans l'Est de la France, il neige par endroit et par intermittence depuis jeudi.
_ La Centre national d'information routière (Cnir) signale ce matin des problèmes de circulation sur plusieurs axes : des poids-lourds sont en difficulté sur la N.57 à Buthiers (Haute-Saône) ou sur la N.5 aux Rousses (Jura), tandis que d'autres se sont mis en travers de la chaussée à Marcilly-Les-Buxy, près de Mâcon, sur la N.80.

Dans l'Ouest, beaucoup de verglas dans le Calvados. Si le réseau principal a été traité, la circulation est difficile sur le réseau secondaire où les gendarmes signalent de nombreux accidents matériels.

Le Cnir recommande l'utilisation d'équipements spéciaux dans de nombreux secteurs, notamment en zone de montagne, comme en Ariège, en Rhône-Alpes, ou en Auvergne où l'on attend la formation de verglas sur tout le réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.