Neige : grosses perturbations dans le sud de la France
C'est au tour de la Corse. Les deux départements de l'île sont depuis cette nuit en alerte orange. Les zones les plus concernées sont "la façade orientale et le nord de l'île, ainsi que la chaîne centrale" indique Météo France. Et ce n'est pas tout : le vent souffle en rafale à plus de 110 km/h, ce qui devrait causer la formation de congères.
_ Conséquence : la circulation routière est difficile sur l'île, de nombreux cols de Haute-Corse sont fermés et 2.000 foyers sont privés d'électricité.
Routes coupées, trafic perturbé en Pyrénées-Orientales
La vigilance orange a en revanche été levée pour tous les autres départements français. Mais les perturbations ont été nombreuses depuis hier soir.
Plus de 6.000 voyageurs ont été bloqués toute la nuit, sur les routes ou dans les trains, dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales.
_ Ce dernier département est incontestablement le plus touché par les perturbations.
Plus de 600 poids-lourds et plusieurs centaines de voitures sont restés bloqués hier soir sur l'autoroute A9, et plusieurs salles communales ont été ouvertes dans le département pour accueillir les voyageurs pour la nuit.
_ La liaison autoroutière entre Barcelone et Perpignan n'a été rétablie que ce midi.
Ce n'est pas mieux du côté du trafic ferroviaire, interrompu entre Narbonne et Perpignan.
Un train en provenance d'Espagne a dû s'arrêter toute la nuit en gare de Cerbère, à la frontière, car les voies étaient recouvertes de 40 cm de neige. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le début de l'après-midi.
Du côté du trafic aérien, l'aéroport de Perpignan doit rouvrir dans l'après-midi. En revanche celui de Carcassonne doit rester fermé aujourd'hui.
Par ailleurs, 10.000 foyers étaient privés d'électricité hier soir, notamment près de la ville de Cerbère. (ECOUTER L'INTERVIEW du maire de Cerbère)
Les établissements scolaires du département resteront fermés aujourd'hui en raison des risques de verglas.
L'Aude, le Gard et la Haute-Garonne également touchés
Les autres départements du sud de la France sont moins touchés, même si 2.600 foyers étaient toujours hier soir privés de courant dans l'Aude et quelques centaines dans les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et le Gard.
Dans le Gard, 250 personnes ont également été coincées sur les routes.
En Haute-Garonne, la préfecture n'a pas relevé de perturbation grave, mais la suspension des transports scolaires est reconduite aujourd'hui.
Quant au "coup de mer" qui inquiétait les autorités, il n'a pas fait de dégâts. La houle de quatre mètres devait "s'amortir dans la matinée", selon Météo France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.