Cet article date de plus de neuf ans.

Neige et verglas : la vigilance orange est levée sur toute la France

Météo France a levé samedi à la mi-journée la vigilance orange à la neige et au verglas. Elle avait été étendue dans la nuit à 36 départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La commune d'Etouvy, dans l'Orne. Le département est concerné par l'alerte orange neige © Maxppp)

Météo France a levé vers 14h la vigilance orange à la neige et au verglas, signant là la fin de l'épisode hivernal.

Quelques heures plus tôt, l'organisme public avait placé jusqu'à 36 départements en vigilance orange, dans une large zone allant du Nord à la Vendée, en fin de nuit et début de matinée. La fin de cet épisode hivernal non exceptionnel, susceptible de rendre les conditions de circulations difficiles était prévue à 16h ce samedi.

> Le détail des conditions météorologiques avec France Bleu

A l'heure actuelle, la perturbation provoque de petites chutes de neige ou des pluies verglaçantes dans le sud-ouest du Massif central. Ensuite, le front pluvio-neigeux va continuer de se décaler vers l'est, mais avec des cumuls de neige atteignant au maximum 5 cm d'épaisseur au sol dans sa partie nord, ajoute l'organisme.

> Vérifier l'état des routes avec Bison Futé

La vigilance orange est déclenchée par Météo-France quand des chutes de neige ou du verglas sont attendus dans des proportions importantes et que les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles, avec des risques accrus d'accident. De plus, il n'est pas impossible que des dégâts affectent les réseaux d'électricité et de téléphone.

  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.