Neige et verglas : 21 départements en alerte orange
Les chutes de neige ont envahi mardi à la mi-journée la quasi totalité de l'Ile-de-France, qui a été placée en vigilance orange, avec l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Mayenne et la Sarthe.
_ L'Aisne, l'Eure, le Maine-et-Loire et l'Oise ont également rejoint la liste des départements touchés.
Un nouvel épisode neigeux est attendu ce mercredi, probablement plus conséquent, et nécessitera le maintien d'une vigilance orange : les conditions de circulation pourraient devenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau, selon Bison Futé.
Par ailleurs, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, ainsi que les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont placés en vigilance à cause des cours d'eau en crue.
Ce nouvel épisode hivernal aura des conséquences sur le trafic aérien : la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% des vols prévus ce mercredi à Roissy-Charles de Gaulle entre 7h et 17h.
Par mesure de précaution, deux maisons de retraite de la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, dans le Doubs, ont été évacuées dans la soirée. Il s'agit d'"éviter une opération de secours d'urgence" a indiqué le ministère de l'Ecologie. La plupart des résidents ont "trouvé refuge dans leur famille". Les autres ont été accueillis "à la salle polyvalente de la mairie de Bart".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.