Cet article date de plus de neuf ans.

Neige et grand froid : désormais 75 départements en alerte

Météo France sort le très grand parapluie ce matin, alors que la neige a déjà attaqué la façade atlantique, la Normandie et désormais l'Ile-de-France. Une SDF a été retrouvée morte de froid à Compiègne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Le dernier scénario de très grand froid remonte à 1985. Mais selon Météo France, nous n'en sommes pas là. Néanmoins, la neige est attendue de pied ferme sur une bonne moitié ouest du territoire. Tandis que la moitié est devrait grelotter plus que de coutume, avec des températures tombées dans la nuit entre -8 et -15°C. Ne sont épargnées que la pointe bretonne, la côte méditerranéenne, et la Bourgogne.

Ailleurs, point de répit pour les automobilistes qui se risqueraient à s'aventurer sous les flocons. En Ile-de-France, la neige provoque des ralentissements de circulation. Mais aucun incident notable n'est à signaler. Le préfet de police invite les Franciliens à ne pas utiliser leur véhicule, tant que les services de voirien'auront pas dégagé les routes. On prévoit sur la chaussée entre 2 et 5 cm.

Cette brusque déferlante hivernale a déjà fait quatre victimes en deux jours. Deux malades d'Alzheimer retrouvés morts à Toulouse et en Moselle. Un enfant de 12 ans tombé hier dans un étang gelé à Corcieux dans les Vosges.

Enfin, c'est le sort des 133.000 sans-abri qui demeure le plus préoccupant. Une femme a notamment été retrouvée morte de froid à Compiègne, ont annoncé les pomiers ce matin.

Le ministre du Logement, Benoist Apparu, a demandé que les centres d'hébergement d'urgence restent ouverts 24h sur 24. La préfecture d'Ile-de-France affirme avoir libéré deux fois plus de places que l'an dernier. Et pourtant, la majorité des centres ferment le jour, faute de personnel.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.