Négociations SNCF : décote et indexation en question
La direction de la SNCF et les syndicats de cheminots doivent poursuivre aujourd’hui leurs négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, avec à l'ordre du jour les épineux sujets de la décote et de l'indexation des pensions sur les prix à l'origine de la grève de novembre.
Direction et syndicats se retrouveront à partir de 9h au siège de la SNCF à proximité de la gare Montparnasse à Paris. A cette occasion, les fédérations de cheminots appellent à des rassemblements locaux avec "dépôt de motions" devant les directions régionales de la SNCF et les préfectures.
L'harmonisation avec le régime de la Fonction publique sera juste "évoquée", a précisé hier la direction de la SNCF. Le gouvernement a martelé durant les neuf jours de grève de novembre que les trois principes de la réforme : 40 annuités de cotisation, décote et indexation n'étaient pas négociables. Lors de la précédente réunion le 29 novembre, la direction de la SNCF a annoncé une majoration de la prime de fin d'année de 80 euros en moyenne en 2008 et de 160 euros en moyenne en 2009, selon un communiqué de l'entreprise. Les cheminots bénéficieront en outre d'une hausse de salaire de 0,5% par semestre dans la limite de cinq semestres pour ceux qui travailleront au-delà de l'âge limite de départ en retraite. Elle a également confirmé la suppression de la clause de mise à la retraite d'office à 50 ans à compter du 1er juillet 2008. FO et Sud-Rail -les deux syndicats les plus virulents sur cette réforme- s'étaient déclarés "déçus" par cette rencontre. FO-Cheminots avait menacé d'une nouvelle "action unitaire".
Une nouvelle séance de négociations est également prévue entre les syndicats de la RATP et la direction de l'entreprise demain. Les discussions doivent durer jusqu'au 13 décembre à la RATP, et jusqu'au 18 à la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.