Cet article date de plus de treize ans.

Nantes veut se souvenir de son passé de port négrier

Nantes pose la première pierre aujourd'hui d'un mémorial à l'abolition de l'esclavage. Il s'agit, pour la ville, de se souvenir de son passé de port négrier. Une cérémonie qui intervient à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'idée d'installer un tel mémorial a fait débat à Nantes. Débat entre ceux qui estiment qu'un tel lieu est insuffisant et ceux qui pensent, au contraire, que la pose d'une simple plaque aurait suffit. Une plaque comme il y en a une à Bordeaux, l'autre grand port négrier français.

Car c'est bien de cela dont il s'agit : rappeler aux Nantais que leur ville fut tout au long du XVIIIe siècle la capitale de la traite négrière. En tout ce sont 1.709 expéditions qui ont quitté le port de Nantes. 450.000 hommes, femmes et enfants seront enlevés à l'Afrique, réduits en esclavage en Amérique et aux Antilles.

Ce mémorial nantais, unique en France, est installé au cœur de la ville, sur le quai de la Fosse. C'est de là que partaient les navires pour chercher des esclaves et les échanger contre des marchandises. Il se présente sous la forme d'une promenade de 400 mètres de longs. 2.000 plaques commémoratives mentionnent les expéditions négrières parties de Nantes ainsi que les principaux comptoirs en Afrique et en Amérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.