Cet article date de plus de neuf ans.

Nantes toujours en pointe pour l’accès aux handicapés

L'Association des paralysés de France (APF) publie aujourd’hui son dernier baromètre des villes les plus accessibles aux handicapés. Pour la troisième fois consécutive, Nantes est en tête du classement. Bar-le-Duc est lanterne rouge.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Avec une moyenne de 17,4/20 en 2011, Nantes (Loire-Atlantique) reste en tête, avec la même note qu'en 2010.
"La plupart des villes progressent ", note l'APF : Grenoble est deuxième avec une moyenne de 17,1/20 contre 16,9/20 l'année précédente et Caen prend la troisième place grâce à une nette progression : de 14,5/20, la ville passe à 16,7.
Même constat pour les villes en queue de peloton, les notes progressent : Bar-le-Duc ferme la marche du classement avec 7,1/20 (contre Perpignan l'année dernière avec 5,6/20).

Le baromètre évalue plusieurs concepts, notamment "un cadre de vie adapté", "des équipements municipaux accessibles", "une politique locale volontariste".
D’après ce dernier baromètre, on apprend que les centres commerciaux ont fait des efforts pour l’accueil des handicapés. Même chose pour les bureaux de Poste et les piscines.
En revanche, selon l’APF, "les commerces de proximité continuent d'être un souci prégnant ". L’association s'alarme aussi du fait que 44% des municipalités n'ont pas répondu au questionnaire concernant les transports, ce qui est selon l'APF
mauvais signe.

Rappelons qu’une loi sur le handicap de 2005 rend obligatoire l'accessibilité aux handicapés des bâtiments et transports en 2015.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.