Nantes. Des réservistes de la police pour surveiller la maison d'Ayrault
La direction centrale de la police a débloqué une enveloppe pour faire garder le domicile nantais du Premier ministre, rapporte "Ouest-France".
POLITIQUE – La plupart du temps, la maison est vide. Pensionnaire de Matignon, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a peu l’occasion de regagner son domicile de Nantes (Loire-Atlantique). Pourtant, ce dernier est surveillé 24h/24. Et la direction centrale de la police a même dû débloquer une enveloppe pour embaucher des réservistes dédiés à cette mission, explique le quotidien Ouest-France jeudi 30 août.
Au mois d’août, une note de service enjoint les agents nantais à surveiller la résidence en permanence, que le Premier ministre y soit ou non. Mais le syndicat de police Alliance n’a pas apprécié la demande, alors même qu'il réclame davantage d'effectifs sur le terrain, rapporte Ouest-France. Son secrétaire national dénonce une "servitude" des agents, dans un courrier qui déplore qu'ils soient ainsi détournés de leur mission d'origine.
Alliance estime que cette tâche de surveillance fait une "utilisation abusive" des policiers. Et prend d'ailleurs en exemple ceux qui sont "spécialement chargés de la gestion des arceaux de places de stationnement en fonction des mouvements du Premier ministre".
Le directeur départemental de la police, Philippe Cussac, a dû trouver une solution. Il a finalement obtenu une enveloppe de la direction centrale afin d'embaucher des réservistes spécialement chargés de garder la maison de Jean-Marc Ayrault. Ouest-France ajoute que dans les périodes dites "sensibles", une unité mobile spéciale prendra le relais à bord de véhicules banalisés. Les chiffres du cambriolage vont sans doute chuter dans le quartier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.