Mouvement étudiant : rendez-vous au ministère
Objectif de la ministre de l’Enseignement supérieur demain : avancer sur deux chantiers ouverts depuis juin que sont la réussite en licence et les conditions de vie étudiante. Valérie Pécresse rencontrera les cinq syndicats étudiants représentatifs au terme d’un week-end où le front contre sa loi sur l’université s’est fissuré. Les délégués de l'Unef ont quitté la coordination nationale, qui se présente comme la seule instance légitime pour s'exprimer au nom des étudiants.
Cet après-midi, à l'issue d'une rencontre avec les présidents d'université, le Premier ministre François Fillon a annoncé la signature "dans le courant de la semaine" d'un accord garantissant la hausse du budget des universités de 50% en 5 ans. Ce qui ferait passer le budget annuel de l'université de 10 milliards d'euros actuellement à 15 milliards d'ici à la fin de la législature.
Pendant ce temps, à Toulouse, la faculté du Mirail est toujours bloquée. Pour tenter de trouver une issue, le président de l'université, Daniel Filâtre avait organisé un vote à bulletin secret sur le campus. Les étudiants devaient répondre à deux questions : "Etes vous pour la levée du blocage ?", "En cas de levée du blocage, souhaitez vous qu'ait lieu des débats sur l'avenir du site?".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.