Mort de Lucien Neuwirth, résistant et père de la pilule
Peu connu du grand public, Lucien Neuwirth a pourtant joué un rôle important dans la vie de nombreux couples. C'est grâce à lui que les Françaises ont eu accès à la pilule contraceptive. La loi qui porte son nom fut adoptée en 1967, dans un contexte pourtant peu favorable à ce type de progrès.
Il s'est éteint à l'âge de 89 ans dans la nuit de lundi à mardi, à Paris, des suites d'une infection pulmonaire.
Radio Alger
L'histoire de Lucien Neuwirth est placée sous le signe de l'engagement. Dans la Résistance d'abord. Il s'y engage à 16 ans et rejoint les forces françaises libres. Grièvement blessé, il est fait prisonnier. Après la guerre, il adhère au RPF et restera gaulliste toute sa vie. Signe de confiance, il fut l'un des "missi dominici" qu'envoya le général à Alger lors du putsch militaire du 13 mai 1958. Il est alors porte-parole du Comité de salut public et directeur de Radio Alger. Sa carrière politique connut un tournant après la "vague rose" de 1981. Il perd son siège de député de la Loire et devient sénateur.
Père de la contraception
Dès 1957, il entre en contact avec le mouvement Maternité, qui deviendra le Mouvement français pour le planning familial. C'est là qu'il se forge une conviction, qui aboutira à la loi Neuwirth dix ans plus tard. Elu député, il réussi à l'imposer à son camp et à une France alors très conservatrice. Mais les décrets d'application devront attendre 1972.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.