Cet article date de plus d'un an.

Mort d’Hélène Carrère d’Encausse : une académicienne spécialiste de la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d’Hélène Carrère d’Encausse : une académicienne spécialiste de la Russie
Mort d’Hélène Carrère d’Encausse : une académicienne spécialiste de la Russie Mort d’Hélène Carrère d’Encausse : une académicienne spécialiste de la Russie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, C. Méral, C. Sénéchal, N. Crozemarie, G. Liaboeuf, P. Brame
France Télévisions
Hélène Carrère d’Encausse est morte, samedi 5 août, à l’âge de 94 ans. Le grand public la connaissait comme la première femme élue à la tête de l’Académie française. Mais, elle est aussi une grande spécialiste de la Russie.

Elle a appris le russe avant le français. À la Russie de ses origines, elle a consacré toute sa vie. Après des études brillantes, Hélène Carrère d’Encausse se passionne pour l’histoire de ce pays grand comme un continent. Experte de la Russie, celle des Soviétiques, comme celle des tsars, elle scrute et décrypte les mutations. En 1978, dans un livre qui fait sensation, elle prédit la fin de l’URSS avant tout le monde. Dix ans plus tard, l’histoire confirme son intuition, c’est la fin de l’URSS. 

Elle rencontre plusieurs fois Poutine 

Tout au long de sa vie, elle sera celle que l’on consulte pour comprendre la Russie. "Elle était plus qu’une sommité. Elle était la référence. En tant qu’élève, elle nous captivait", précise Anne Nivat, journaliste spécialiste de la Russie. La Russie évolue. Après le communisme, c’est le tour de Vladimir Poutine. Elle va le rencontrer régulièrement. Elle est souvent accusée d’être trop proche avec le président russe.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.