Mont-Saint-Michel : à 111 ans, son vœu est exaucé

À 111 ans, Maryse Lancioni , la doyenne des Alpes-Maritimes va pouvoir réaliser son rêve : visiter le Mont-Saint-Michel, invitée par le département.

FRANCE 3

À Èze (Alpes-Maritimes), Maryse Lancioni savoure devant les objectifs sa récente célébrité. À 111 ans, la doyenne des Alpes-Maritimes connaît son heure de gloire sur internet grâce à une vidéo où elle partage son rêve, longtemps gardé secret. "J’aimerais visiter le Mont-Saint-Michel et la Bretagne où la mer se retire. C'est là que j'aimerais aller avant de mourir", dit-elle face à la caméra. Le succès est immédiat, les réactions se comptent par centaines. Chez elle, Maryse reçoit plus de 50 cartes postales tous les jours. 

"On ne reçoit ça qu'une fois dans sa vie"

C'est une immense source de joie pour cette Corse qui vit seule dans un village perché entre Nice et Monaco. "Je ne jetterai rien, pas même les enveloppes parce que c'est trop précieux pour moi. On ne reçoit ça qu'une fois dans sa vie", confie-t-elle. "Il y a tellement de photos du Mont-Saint-Michel que quand je vais le voir, je vais dire 'on se connaît déjà'", poursuit la vielle dame. Dans un mois, elle va assister aux grandes marées au Mont-Saint-Michel, à l'invitation des collectivités locales. La mairie de son village, elle, a décidé de lui offrir une séance chez le coiffeur. La centenaire voyagera avec une voisine devant les objectifs de la presse locale. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme march au Mont-Saint-Michel (Manche), le 7 mai 2018.
Une femme march au Mont-Saint-Michel (Manche), le 7 mai 2018. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)