Monopoly des villes : Montcuq fait le buzz
Quelles communes remplaceront la rue de la Paix ou les Champs Elysées ?
_ Le fabricant, Hasbro, avait lancé le concours en ligne il y a un mois, en engageant les votants à faire campagne pour leurs 22 villes préférées, soit autant de cases qu'un plateau de Monopoly.
Le site monopoly.fr a enregistré plus de 750.000 votes. Et surprise : les internautes se sont montrés farceurs, car le grand favori est un village de 1.263 habitants au nom néanmoins célèbre : Montcuq. Ce petit village planté au cœur du Quercy blanc, rendu célèbre par un sketch de l'émission "Le Petit Rapporteur", pourrait enlever la rue de la Paix. Jacques Martin avait envoyé à Montcuq l'humoriste Daniel Prévost, qui avait lancé en ouverture du sujet : "Aujourd'hui, pour la première fois à la télévision, je vais vous montrer Montcuq".
Utilisant tous les outils à sa disposition (blogs, forums ou mails), les lobbyistes de Montcuq ont multiplié les messages pour appeler au soutien de leur candidature.
Et le 4 octobre, lorsque le scrutin est devenu secret pour ne pas influencer les votes, Montcuq totalisait déjà 57.386 voix, devant Dunkerque (36.232), Reims (28.431) et Perpignan (23.298).
Le vote s’achève ce soir à minuit et les 22 élues seront dévoilées le 9 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.