Incendies : Emmanuel Macron réunira les acteurs concernés le 14 octobre à l'Elysée
Le ministère de l'Intérieur a précisé que le gouvernement préparait, dans la perspective de cette réunion, un plan de modernisation de la sécurité civile.
L'objectif est de réfléchir à un nouveau modèle de prévention de lutte contre les incendies. Le président Emmanuel Macron réunira le 14 octobre à l'Elysée l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, samedi 24 septembre.
Venu clore le 128e congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le locataire de la Place Beauvau a précisé que le gouvernement préparait, dans la perspective de cette réunion, un plan de modernisation de la sécurité civile.
Le chef de l'Etat avait déjà fait part de ce souhait de réunir les acteurs concernés au mois d'août, alors que le pays a connu des incendies qui ont ravagé près de 63 000 hectares de forêt.
'Nous allons augmenter très fortement la flotte aérienne"
Le président de la République "aura l'occasion de revenir sur le sujet du réchauffement climatique et des moyens qu'on donne pour éteindre les feux", a déclaré Gérald Darmanin lors d'un micro-tendu à l'issue de son discours. Il a évoqué une nouvelle fois sa volonté de faire en sorte que les sapeurs-pompiers volontaires puissent être mobilisés plus facilement sur des intervenions.
Le ministre de l'Intérieur a répété réfléchir à des moyens d'obliger les employeurs de salariés sapeurs-pompiers volontaires à les laisser partir pour lutter contre des incendies importants. "Il faut qu'on encourage les entreprises à libérer les sapeurs-pompiers volontaires. Il y a un statut pour les élus. Il faut qu'il y ait un statut pour les sapeurs-pompiers volontaires", a-t-il affirmé.
Le locataire de la place Beauvau a aussi proposé de remettre au Parlement, le 1er novembre, le rapport sur le financement des services d'incendie et de secours. "Nous allons augmenter très fortement la flotte aérienne", a-t-il assuré, alors que pompiers et élus départementaux réclament davantage de moyens aériens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.