Mobilisation clairsemée à Paris contre le chômage et la précarité
Les participants sont partis de la place de Stalingrad pour se rendre à la place de Clichy avec pour revendications la revalorisation des indemnités chômage ou encore des transports gratuits pour les personnes sans emploi.
Il s'agissait d'une manifestation autorisée par la préfecture de police de Paris, malgré l'état d'urgence, et les organisateurs tenaient à ce qu'elle ait lieu, comme tous les premiers samedi du mois de décembre depuis 13 ans.
Le taux de chômage en France atteint des records, 10,2% de la population active selon les derniers chiffres de l'Insee, ce qui porte à plus de 3,5 millions le nombre de personnes sans aucun emploi dans le pays, un record.
Dans le cortège samedi à Paris, il n'y avait pourtant pas grand monde. Les organisateurs comptent 1.500 personnes, quelques drapeaux, quelques slogans. Une faible mobilisation que certains participants expliquent par l'état d'urgence justement.
Le prochain combat des syndicats, c'est la nouvelle convention sur l'assurance chômage. Les négociations débuteront au début de l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.