Mini-jupe, bandeau sur les seins : la tenue des hôtesses lors de l'inauguration d'une station d'épuration en Touraine fait polémique

Des photos d'une inauguration publiées samedi sur la page Facebook de Métropole Tours Val de Loire ont provoqué l'indignation de nombreux internautes. En cause : la présence de deux hôtesses en mini-jupe et bandeau sur les seins au milieu d'élus en costume. 

Bertrand Ritouret, vice-président de Tours Métropole et maire de Luynes, et Philippe Briand, président de Tours Métropole, lors de l\'inauguration d\'une station d\'épuration de Luynes (Indre-et-Loire), samedi 7 octobre 2017.
Bertrand Ritouret, vice-président de Tours Métropole et maire de Luynes, et Philippe Briand, président de Tours Métropole, lors de l'inauguration d'une station d'épuration de Luynes (Indre-et-Loire), samedi 7 octobre 2017. (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK / TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE)

Un tapis rouge, un élu qui tient le bandeau tricolore, un autre une paire de ciseaux. Les photos-souvenir de l'inauguration d'une station d'épuration de Luynes, près de Tours, auraient pu passer inaperçues. C'était sans compter la présence de deux hôtesses, simplement vêtues d'une mini-jupe et d'un bandeau argenté sur les seins. Les deux clichés, publiés samedi 7 octobre sur la page Facebook de Tours Métropole Val de Loire, font polémique, rapporte France Bleu Touraine.

En deux jours, la publication a été commentée plus de 500 fois. Les internautes remarquent que les deux élus – le président de la Métropole, et le maire de Luynes – sont en costume-cravate quand les deux hôtesses à leurs côtés sont très légèrement vêtues.

"Sexiste", "ringard", "honteux"

Dans les commentaires, plusieurs mots reviennent : "affligeant", "consternant", "honte", "ringard" mais aussi "sexiste". Angélique, une internaute, dénonce ainsi "l'exploitation du corps de la femme pour un évènement dont tout le monde se fout". "N'hésitez pas à profiter de cette inauguration pour épurer votre vision de la femme", écrit Alice, une autre utilisatrice de Facebook. 

"Pourquoi Philippe Briand et Bertrand Ritouret [le président de Tours Métropole Val de Loire et le maire de Luynes] ne sont pas en maillot de bain ?"Une internauteSur Facebook

Les internautes ne sont pas les seuls à réagir. Emmanuel Denis, élu écologiste au conseil métropolitain, estime que "cette publication est une honte totale pour la métropole". "Merci de la supprimer et de dire qui est l'auteur de cette mise en scène ridicule", ajoute-t-il.

Les deux hôtesses appartiennent à un groupe de samba chargé d'animer l'inauguration de la station d'épuration de Luynes. Cela explique la façon dont elles sont vêtues, mais cette explication n'apparaît pas sur la page Facebook de la métropole.

A 15 heures, lundi, le service de presse de Tours Métropole Val de Loire n'avait pas répondu aux sollicitations de France Bleu Touraine.