Cet article date de plus de cinq ans.

Migrants : 800 personnalités appellent à "sortir la jungle de Calais de l'indignité"

800 artistes, universitaires ou militants demandent un "plan d'urgence" pour la Jungle de Calais. Dans un appel publié sur le site de Libération, ce mardi, ces personnalités pointent le "désengagement de l'Etat" face à ce camp de migrants, où vivent 5.000 à 6.000 personnes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Photo aérienne de la "jungle" de Calais, prise le 18 octobre dernier © MaxPPP)

Emmanuel Béart, Eric Cantona, Abd al Malik, les frères Dardenne, Omar Sy, Jeanne Moreau ou encore le chanteur Sanseverino... Au total, 800 personnalités des milieux culturels et universitaires ont signé une tribune dans les colonnes de Libération , à la date de ce mercredi, dénonçant les conditions de vie des migrants dans la "jungle" de Calais et le "désengagement de l'Etat". Actuellement 5.000 à 6.000 personnes vivent dans ce campement.

"Nous demandons solennellement au gouvernement un large plan d’urgence pour sortir la jungle de Calais de l’indignité dans laquelle elle se trouve." 

Pour le chanteur Sanseverino, il faut une vraie prise de conscience : "ce ne sont pas des délinquants, c'est des gens qui ont fui leur pays parce que c'était insupportable là-bas"

20.10.2015 appel de calais
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Dire qu'il n'y a aucune réponse humanitaire à Calais est faux et injuste" Bernard Cazeneuve

Mercredi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, se rendra à Calais et devrait y faire une série d'annonces. En attendant, il a pris la parole ce mardi soir et a répondu aux 800 signataires. "J'entends leur préoccupation et je la partage, a souligné Bernard Cazeneuve. Mais la France est mobilisée" .

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a vivement réagi à l'appel des 800
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il a rappelé les 44 millions d'euros investis en 2015 par la France pour gérer la situation à Calais du point de vue humanitaire et la création d'un centre d'accueil Jules Ferry sur la lande de Calais. Enfin, il explique que plus d'un millier de demandeurs d'asile ont été transférés vers d'autres centres d'accueil en France, pour désengorger Calais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.