Migrants : 2,4 milliards d’euros débloqués par l’Union européenne
De plus en plus de migrants se noient en Méditerranée, se font écraser ou s'électrocutent dans le tunnel sous la Manche. Pour faire face à ces drames humains, la Commission européenne a décidé d'octroyer des fonds supplémentaires aux gouvernements de l'Union européenne.
Premier bénéficiaire : l’Italie. Le pays à la botte touchera la plus grosse enveloppe : 560 millions d’euros. La Grèce arrive en deuxième position avec 473 millions d’euros.
20 millions d'euros pour Paris
En France et en Grande-Bretagne, l’aide sera destinée à trouver une solution pour Calais. La ville et plus généralement le Pas-de-Calais accueillerait 3.000 réfugiés selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Une situation "ni nouvelle, ni ingérable " selon le HCR, qui avait réitéré vendredi dernier son appel aux autorités française à trouver "une réponse urgente, globale et durable ".
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous : les migrants à Calais
Paris se verra allouer 20 millions d’euros, versés d’ici la fin du mois, tandis que Londres en a déjà reçu 27. Bernard Cazeuneuve, le Ministre de l'intérieur, avait annoncé la création de 10.500 nouvelles places d'hébergements d'ici 2016 en juin dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.