Migrants : 2,4 milliards d’euros débloqués par l’Union européenne

La Commission européenne a débloqué ce lundi 2,4 milliards d’euros sur six ans pour aider les pays européens à gérer l’afflux de migrants.

(Les barrières et barbelés se sont multipliés autour du port de Calais © MaxPPP)

De plus en plus de migrants se noient en Méditerranée, se font écraser ou s'électrocutent dans le tunnel sous la Manche. Pour faire face à ces drames humains, la Commission européenne a décidé d'octroyer des fonds supplémentaires aux gouvernements de l'Union européenne.

Premier bénéficiaire : l’Italie. Le pays à la botte touchera la plus grosse enveloppe : 560 millions d’euros. La Grèce arrive en deuxième position avec 473 millions d’euros.

20 millions d'euros pour Paris

En France et en Grande-Bretagne, l’aide sera destinée à trouver une solution pour Calais. La ville et plus généralement le Pas-de-Calais accueillerait 3.000 réfugiés selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Une situation "ni nouvelle, ni ingérable " selon le HCR, qui avait réitéré vendredi dernier son appel aux autorités française à trouver "une réponse urgente, globale et durable ".

A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous : les migrants à Calais

 

Paris se verra allouer 20 millions d’euros, versés d’ici la fin du mois, tandis que Londres en a déjà reçu 27. Bernard Cazeuneuve, le Ministre de l'intérieur, avait annoncé la création de 10.500 nouvelles places d'hébergements d'ici 2016 en juin dernier.