Météo : neige et vent dans le sud-ouest

Quelque 1.500 foyers étaient privés d'électricité ce vendredi soir à cause du vent dans le sud-ouest. Une partie du réseau routier est paralysée dans le Nord-Pas-de-Calais à cause de la neige.

(Les intempéries commençaient vendredi à s’inviter dans le quotidien de dizaine de milliers de Français © Maxppp)

Alors que quatre départements étaient encore en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, avalanche et neige-verglas depuis jeudi soir et jusqu'à samedi soir, les intempéries commençaient vendredi à s’inviter dans le quotidien de dizaine de milliers de Français.

> Consultez le détail des régions touchées par les intempéries avec Météo France

1.500 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées

A 20h30, l'électricité est toujours coupée dans plus de 1.500 foyers."Nous avons rétabli le courant dans 95% des cas et espérons le ramener samedi dans la journée dans les foyers encore privés d'électricité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ", a indiqué Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest. 

Yvan Guille, cadre de permanence chez ERDF, explique : "Ces ruptures d'alimentation en énergie électrique sont dues au vent qui a fait tomber des branches et des arbres sur nos réseaux. On ne pense pas pouvoir rétablir la totalité des foyers aujourd'hui puisqu'il est possible que d'autres incidents interviennent dans la journée ."

"Il est possible que d'autres incidents interviennent dans la journée" - Yvan Guille, cadre de permanence chez ERDF
--'--
--'--

La neige paralyse la circulation dans le Nord-Pas-de-Calais

Dans le Nord-Pas-de-Calais,  la neige paralyse la circulation à l'intérieur d'un triangle Arras-Lille-Maubeuge. En Aquitaine, les secours ont effectué une centaine d'interventions dans les Landes et 180 dans les Pyrénées-Atlantiques, essentiellement pour dégager les voies de circulation entravées par la chute d'arbres ou assécher des caves inondées.

Importantes chutes de neige en montagne

Les chutes de neige sont de plus en plus fortes en montagne : Météo France annonce une couche de neige de 50 à 80 cm d'ici à vendredi soir vers 1.500 m, localement 1 mètre au-dessus de 1.500 m. La limite pluie-neige descent à 500 m dans les Alpes, et même localement à 300 m dans certaines vallées intérieures et en Franche-Comté avec des giboulées parfois fortes et accompagnées de violentes rafales de vent.

Quatre blessés dans les Landes

Les chutes d'arbres ont entraîné quatre accidents de la circulation qui ont fait quatre blessés légers dans les Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un charpentier de 41 ans s'est grièvement blessé à Mont, après une chute de six mètres alors qu'il replaçait des tuiles sur un toit.