Mediator : le ministre de la Santé recommande de consulter
500 morts en 30 ans ; mieux vaut consulter son médecin surtout si on a “pris du Mediator pendant trois mois au cours des quatre dernières années”. Parole du tout nouveau ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
_ Qui a chargé dans la foulée l'Inspection générale des affaires sociales d'une mission, plus générale, sur le suivi des AMM, des autorisations de mises sur le marché des médicaments.
Haro sur le Mediator... Cet antidiabétique, interdit depuis novembre 2009, est donc soupçonné de nombreux décès, selon une étude publiée par la Caisse nationale d'assurance maladie (voir article précédent). Avant son interdiction, il aura été commercialisé pendant 33 ans, souvent d'ailleurs comme coupe-faim.
Le laboratoire qui fabriquait le Mediator, Servier, conteste ces chiffres. Affirme n'avoir reçu que quatre plaintes depuis un an. “La simple constatation d'une valvulopathie (ndlr, anomalie cardiaque) chez un diabétique ne permet pas d'imputer celle-ci à un traitement médicamenteux qui reste une cause très rare toutes classes thérapeutiques confondues”, explique le labo.
Quoi qu'il en soit, Servier est un peu gêné aux entournures. C'est lui qui commercialisait l'Isoméride (retiré du marché en 1997) qui lui a valu plusieurs condamnations en justice.
En septembre, il avait été condamné en première instance à verser 200.000 euros de dommages et intérêts à une patiente se plaignant de graves problèmes cardiaques après un traitement à l'Isoméride.
En 2006 déjà, la Cour de cassation avait confirmé une précédente condamnation de Servier dans un contentieux similaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.