Médecins Sans Frontières a besoin de moyens financiers et humaines
Médecins Sans Frontières, engagé sur de nombreux fronts, que ce soit aux côté des habitants de Gaza, des déplacés d'Irak ou des victimes d'Ebola en Afrique de l'Ouest, lance ce jeudi un appel aux dons.
Mego Terzian, président de l'organisation humanitaire depuis sept ans et invité de France Info à 18h15, dit n'avoir jamais assisté au déploiement d'un tel volume opérationnel. Selon lui, il a doublé voire triplé par rapport à 2013. Résultat côté finances ; "l'enveloppe d'urgence annuelle de la section française, de 25 millions d'euros, est épuisée. Il nous faut encore plusieurs millions pour finir l'année 2014 et répondre à de nouvelles urgences ", prévient-il.
Besoin de médecins et de logisticiens
Médecins Sans Frontières est engagé en Syrie "où la situation humanitaire est toujours dramatique ", à Gaza, en Irak, mais également en Centrafrique, pays pour lequel le budget est de 80 millions d'euros, ainsi que dans des camps des réfugiés au Tchad, ou encore au Sud-Soudan et dans les pays touchés par Ebola.
Pour faire face, "il nous faut des ressources humaines qui ont de l'expérience humanitaire" , qu'il s'agisse de médecins ou de logisticiens, souligne le président.
Les dons sont importants et significatifs
Les dons des particuliers sont aussi importants. "Avec vingt euros, on peut acheter des kits d'hygiène pour deux familles déplacées à Gaza ou en Irak, vacciner un enfant pour prévenir des maladies, prendre en charge un enfant atteint de malnutrition aigüe sévère, partout où l'on travaille en Afrique ", explique Mego Terzian, qui souligne qu'une telle somme "est sumbolique pour le donateur, mais très importante et significative" pour l'organisation.
Le moyen le plus simple de faire un don est de se rendre sur le site msf.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.