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Marseille lance son « vélo »

Après Lyon, Paris ou Besançon, Marseille lance aujourd’hui un système de location de vélos en libre-service. Mais la deuxième ville de France, connue pour sa circulation automobile plus que dense, manque toujours de pistes cyclables.
Article rédigé par franceinfo
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700 bicyclettes grises et bleues ornées du logo "Le vélo" sont mises en service dans 80 stations réparties dans la ville, ce matin, à Marseille. Du Vieux-Port à la Corniche qui longe la Méditerranée.
Fin 2007, elles seront 1.000 bicyclettes disponibles dans 130 stations. La première demi-heure d'utilisation sera gratuite et les heures suivantes facturées de 50 centimes à un euro.

"Est-ce que mettre des vélos à disposition va faire pousser des pistes cyclables ?", s'interroge cependant Catherine Delcroix, professeur des écoles qui aimerait pouvoir utiliser davantage sa bicyclette mais y renonce souvent faute d'itinéraires protégés du flot des voitures.
Des pistes cyclables en nombre insuffisant et souvent mal faites. Des bandes signalétiques au sol morcelées. Thierry Grand-Dufay, président du Collectif "Vélos en ville", association engagée depuis plusieurs années dans la promotion de ce moyen de transport "écologique, pas cher et qui se gare facilement" ne cache pas les faiblesses de la ville du soleil.

Marseille compte aujourd'hui 70 km d'aménagements cyclables. Ce réseau sera porté à 100 km fin 2007, un chiffre très inférieur aux 400 km de Strasbourg, aux 310 km de Lyon ou aux 240 km de Bordeaux.
La ville, qui a longtemps refusé l’installation des vélos, vise à présent plus de 50.000 abonnés en 2008

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