Cet article date de plus de treize ans.

Marseille et le football : la semaine de tous les dangers

Marseille se prépare à une semaine très agitée, alors que s’annoncent deux matches de football très sensibles : Egypte-Algérie mercredi au Soudan, qui sera suivi avec attention après les incidents de ce week-end, puis le choc OM-PSG vendredi soir…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La défaite samedi de l’Algérie, qui a manqué au Caire d’un souffle sa qualification pour le Mondial-2010, a été suivie d’échauffourées dans le centre-ville de Marseille. Des petits groupes de jeunes ont affrontés les forces de l’ordre qui avaient pourtant mobilisé quelque 500 policiers.
_ Au total, six personnes – trois mineurs et trois majeurs – ont été interpelées. Elles sont poursuivies pour jets de projectiles et violence sur personnes dépositaires de la force publique.

L’heure est désormais à l’inquiétude à l’approche du match d’appui décisif mercredi à Khartoum (Soudan) entre les "Fennecs" et les "Pharaons". Particulièrement inquiets, les commerçants, excédés par les débordements de quelques-uns qui gâchent la fête.

Renforts de police

Autre rendez-vous de la semaine attendu avec inquiétude à Marseille, le clasico OM-PSG, dont l’annulation le 25 octobre pour cause de grippe A chez les Parisiens, avait suscité de violents incidents à Marseille. Une dizaine de personnes avaient été blessées, des dégradations avaient également été commises dans les TGV affrétés pour raccompagner les supporters parisiens vers la capitale.

Parmi les 16 personnes arrêtées, essentiellement originaires de Marseille, cinq jeunes ont été condamnés ce lundi à des peines de prison allant de 3 mois avec sursis à 3 mois ferme, des condamnations le plus souvent assorties d’une interdiction de stade de 18 mois pour des violences commises à l’encontre des forces de l’ordre.

A l'approche de ces deux soirées à hauts risques, le préfet de police a convoqué des renforts, notamment autour du Vieux-Port, sans toutefois en préciser le nombre.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.