Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Manif pour tous : "Une nouvelle génération politique en construction ?"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Après les grands rassemblements de la Manif pour tous contre la loi Taubira, le mouvement cherche aujourd'hui à s'organiser. Des leaders ont émergé, des militants sont nés. Quelle stratégie pour l'avenir ? Sur quelles bases politiques ? Extrait de "13h15 le samedi" du 28 février.

Les militants de la Manif pour tous sont aujourd'hui à la croisée des chemins. Comment capitaliser sur le mouvement de masse généré par l'opposition d'une partie de la population au mariage pour tous et à la gestation pour autrui ? Où se situer sur l'échiquier politique ? Sur quelles valeurs se battre et avec qui ?

C'est à toutes ces questions que tentent de répondre Fabien Bouglé et ses colistiers aux municipales de Versailles. Fonctionnaires, chefs d'entreprise, instituteurs ou retraités, ces parents d'élèves se sont engagés en politique à l'occasion des grandes manifestations de 2013. Ils cherchent maintenant à se structurer après l'élan des débuts.

Un nouveau courant entre le centre et le FN

"Nous avons construit un réseau discret pour que tous les parents sachent, par exemple, qu'un inspecteur d'académie a diffusé une consigne que nous n'acceptons pas", affirme un militant. "La société a évolué dans un sens que nous réprouvons, parce que nous n'avons pas été là",  estime un autre qui date "très facilement de Mai 68" le début de cette tendance.

"Peut-être allons nous assister à l'émergence d'un nouveau courant politique", analyse l'élu versaillais, qui semble croire en "une droite conservatrice, non centriste comme les juppéistes ou très à droite comme le Front national". Le contexte est compliqué car l'abrogation de la loi Taubira serait sans doute jugée anticonstitutionnelle, et leurs homologues conservateurs aux États-Unis et en Espagne ont même dû renoncer à supprimer le mariage pour tous. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.