Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Bertinotti "plaide pour un véritable système de médiation familiale"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Alors qu'un père est retranché dans une grue à Nantes pour réclamer le rétablissement de son droit de visite sur son fils, la ministre déléguée chargée de la Famille souligne que "seuls 4 à 8% des divorces ont fait l'objet d'une médiation".

Depuis trois jours, un père est retranché dans une grue à Nantes (Loire-Atlantique) pour réclamer le rétablissement de son droit de visite sur son fils. Lundi 18 février, il a annoncé qu'il allait descendre après une réunion entre des associations de défense des droits des pères prévue avec les ministres de la Justice, Christiane Taubira, et de la Famille, Dominique Bertinotti. L'affaire relance le débat sur la garde partagée des enfants entre parents séparés.

"On peut se demander si en France le système que nous avons, qui a tellement peu recours à la médiation, fait que l'on arrive à des situations très conflictuelles", a estimé Dominique Bertinotti, lundi au micro d'Europe 1. Et la ministre de préciser que "seuls 4 à 8% des divorces ont fait l'objet d'une médiation". "Je plaide pour un véritable système de médiation familiale, aujourd'hui très insuffisante dans notre pays", a-t-elle insisté, souhaitant que la justice n'intervienne "qu'après ce système de médiation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.