VIDEO. Mariage pour tous : mode d'emploi du texte et points de blocage

France 2 a cherché à comprendre ce que la loi va changer si elle est votée et les questions qu'elle soulève chez les couples mais aussi chez les élus, dans l'administration...

Isabelle Saboureau, Candice Olivari, Christèle Arfel, Julie Beckrich et Eric Delagneau - France 2

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a été adopté mercredi 7 novembre en conseil des ministres. Un texte fidèle à l'un des engagements du programme de François Hollande sur l'égalité des droits avec les hétérosexuels. Cette loi portée par Christiane Taubira, ministre de la Justice, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, est loin de faire consensus. Les oppositions sont virulentes, notamment à droite.

Des reporters de France 2 ont cherché à comprendre ce que cette loi, si elle est votée, va changer pour les couples homosexuels en posant la question à Emilie et Audrey. Celles-ci attendent l'application de ces dispositions depuis cinq ans et ont bien envie de se marier.

A l'Assemblée nationale, le débat a commencé dès mardi. Une députée UMP s'est inquiété des changements à apporter au Code civil et aux différents documents administratifs. Qu'en-est-il ? France 2 a aussi mené l'enquête.

La Marche des fiertés, à Paris, le 25 juin 2011.
La Marche des fiertés, à Paris, le 25 juin 2011. (MAXPPP)