Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Pour Taubira, le mariage homosexuel n'enlève rien aux couples hétérosexuels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
LCP
Article rédigé par
France Télévisions

"Qu'est-ce que le mariage homosexuel va enlever aux couples hétérosexuels ?", a lancé la ministre de la Justice à l'Assemblée nationale, mardi. "Rien", ont répondu en chœur les bancs de la majorité.

Les députés ont entamé le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, mardi 29 janvier. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a commencé à s'exprimer devant un hémicycle clairsemé pour présenter le texte que défendra dans la foulée la ministre chargée de la Famille, Dominique Bertinotti. Le marathon parlementaire, qui s'annonce passionné, pourrait durer deux semaines.

"Qu'est-ce que le mariage homosexuel va enlever aux couples hétérosexuels ?", a lancé la garde des Sceaux. "Rien", ont répondu en chœur les bancs de la majorité. "Alors, s'il n'enlève rien, nous allons oser poser des mots sur des sentiments et sur des comportements", a ajouté Christiane Taubira.

La bataille va sûrement s'ouvrir sur les quelque 5 000 amendements, en quasi-totalité déposés par l'opposition, et sur lesquels les députés devraient travailler jour et nuit, jusqu'au 10 février au plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.