Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo PMA : la longue marche des députés PS contre le gouvernement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Thomas Baïetto
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis le mois d'octobre, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, bataille pour obtenir des engagements du gouvernement sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes homosexuelles.

C'est l'un des sujets sur lesquels le gouvernement et les députés socialistes affichent publiquement leur division. L'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles a provoqué un énième couac, dimanche 3 février 2013.

D'un côté, Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée et ses troupes, qui se sont prononcés majoritairement pour ce projet le 19 décembre 2012. De l'autre, le président de la République, François Hollande, et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, frileux sur la question.

Alors qu'ils espéraient inscrire cette réforme dans le projet de loi sur le mariage pour tous examiné en janvier et février, les députés ont dû, sous la pression des seconds, accepter qu'elle soit débattue en mars dans un projet de loi sur la famille. Ils ont appris avec colère dimanche que la PMA ne serait finalement présentée devant l'Assemblée qu'avant la fin de l'année 2013, le temps que le comité d'éthique se prononce. Francetv info revient en vidéo sur ces mois de désaccords.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.