VIDEO. Mariage pour tous : Royal n'aurait pas donné "le nom de mariage"

La présidente de Poitou-Charentes affirme qu'elle aurait tout de même donné "l'égalité des droits" mais changé le nom du mariage pour tous.

France 3 Poitou-Charentes

"Mon programme, c'était l'égalité des droits mais pas en donnant le nom de mariage." Ségolène Royal, invitée de France 3 Poitou-Charentes, samedi 25 mai, revient sur un point qui a souvent divisé partisans et opposants du mariage pour tous : le terme même de "mariage". Selon la présidente de la région, "en faisant l'union civile avec égalité des droits mais pas avec le nom de mariage, ça faisait des étapes et ça n'aurait pas conduit à des confrontations comme ça".

C'est la position adoptée par l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, dans son programme de 2007. L'égalité des droits y figurait déjà, mais jamais le mot "mariage", rappelle le Nouvel Observateur. Interrogée sur son silence pendant le débat (elle n'a jamais défendu le texte du gouvernement), Ségolène Royal s'est justifiée en expliquant qu'elle n'était "pas pour la confrontation sur les sujets de société". "Les manifestations ont duré trop longtemps, le débat a duré trop longtemps", ajoute-t-elle.

Ségolène Royal, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 22 avril 2013.
Ségolène Royal, lors d'une conférence de presse à Paris, le 22 avril 2013. (ERIC PIERMONT / AFP)