VIDEO. Lutte contre les violences envers les personnes LGBT : quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement ?

Pour lutter contre les violences faites aux personnes LGBT, le gouvernement a annoncé une série de mesures ce lundi 26 novembre. Voici ce que contient précisément ce "plan d'urgence".

Voir la vidéo
BRUT

La secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa a présenté, ce lundi 26 novembre en Conseil des ministres, une série de mesures contre les violences homophobes.

Ils sont nombreux ces dernières semaines. Les témoignages, notamment sur les réseaux sociaux, de personnes victimes de violentes agressions LGBT-phobes. Dans ce contexte de recrudescence de ces violences, plusieurs mesures ont été présentées. Dans ce "plan d’urgence", figure d’abord le lancement d’une campagne de communication nationale de lutte contre la "haine anti-LGBT" dès 2019. S’ajoute à cela la prescription de davantage de formations de référents dans les commissariats et dans les brigades de gendarmerie pour améliorer l’accueil des personnes victimes d'agressions. 

Même chose dans les écoles de service public : le plan préconise plus de formations notamment pour les policiers, les gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les magistrats et les professeurs.

Éduquer dès le plus jeune âge

Mais pour faire face à ce fléau, il est également important de veiller à une bonne éducation dès le plus jeune âge. Ainsi, une sensibilisation dès l’école fait partie des mesures proposées par Marlène Schiappa. Des interventions de sensibilisation en milieu scolaire avec des associations agréées, notamment au collège et au lycée vont avoir lieu dès 2019.

L’action des divers comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre les violences à l'égard des personnes LGBT va être étendue. À l’échelle internationale aussi, le plan indique que la France veut s’engager en faveur de la dépénalisation mondiale de l’homophobie en rappelant ses positions à l’ONU et au Conseil de l’Europe. 

Pour le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, "c’est un combat qui est long, c’est un combat qui est difficile. C’est un combat qui appelle une mobilisation générale des pouvoirs publics, bien sûr, et de la société dans son entièreté."

VIDEO. Lutte contre les violences envers les personnes LGBT : quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement ? 
VIDEO. Lutte contre les violences envers les personnes LGBT : quelles sont les mesures annoncées par le gouvernement ?  (BRUT)