Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les opposants au mariage des homos réussissent une mobilisation massive

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Clément Le Goff, Tristan Lebras, Antoine Morel
Article rédigé par
France Télévisions

Entre 340 000 manifestants, selon la police, et 800 000, selon les organisateurs, ont défilé. Un rassemblement inédit à droite sur un sujet de société depuis près de trente ans.

Les opposants au mariage des homosexuels ont réussi à mobiliser massivement dimanche 13 janvier à Paris lors d'une grande manifestation contre cette promesse de François Hollande. Un rassemblement inédit à droite sur un sujet de société depuis près de trente ans.

Entre 340 000 manifestants, selon la police, et 800 000, selon les organisateurs, ont défilé jusqu'au pied de la Tour Eiffel, à l'appel de "La Manif pour tous" qui s'était fixé l'objectif minimum d'au moins 200 000 à 300 000 personnes. Il s'agit du plus grand rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de "l'école libre" qui avait rassemblé au moins 850 000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.

Avec pour mot d'ordre "Tous nés d'un homme et d'une femme", les trois cortèges au départ de la Porte Maillot (16e), de la place d'Italie (13e) et de Denfert-Rochereau (14e) ont rallié en fin d'après-midi le Champ-de-Mars (7e). Devant une foule compacte, les porte-parole de "La Manif pour tous" ont lu une lettre à François Hollande lui demandant de "suspendre ce projet de loi qui divise les Français". "Vous ne pouvez ignorer cette foule considérable!", a déclaré l'égérie de la manifestation, Frigide Barjot, qui avait revêtu un voile de mariée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.