Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La manifestation contre le mariage pour tous dégénère à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Camille Bourleaud
Article rédigé par
France Télévisions

Des opposants au mariage des homosexuels ont affronté policiers et CRS, mardi soir à Paris, après le vote définitif de la loi. Douze manifestants ont été interpellés.

Des incidents ont éclaté, mardi 23 avril au soir, à Paris, à la fin de la manifestation des opposants au mariage pour tous. Tard dans la soirée, après le vote définitif de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, certains manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué au gaz lacrymogène et en chargeant. La police a procédé à au moins "12 interpellations ciblées sur des meneurs ou des auteurs de violences", a indiqué une source policière.

Les affrontements ont débuté sur l'esplanade des Invalides et se sont achevés au quai d'Orsay. Certains manifestants, masqués ou encagoulés, se sont servis de pavés, de barrières, de barres de fer ou de gaines électriques, volés sur un chantier, pour les lancer sur les forces de l'ordre.

Des incidents avaient déjà émaillé la fin de chacune des manifestations anti-mariage des homosexuels, durant la semaine précédente, à Paris. Des échauffourées ont également eu lieu à Lyon, où 44 personnes ont été interpellées, précise le ministère de l'Intérieur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.