Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'UMP divisée sur sa participation à La Manif pour tous

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appeler les militants de son parti à manifester dimanche. Son président-fondateur, Alain Juppé, "ne conseille pas" lui d'y aller.

Entre les dirigeants de l'UMP, le divorce semble consommé. Son président, Jean-François Copé, est décidé à manifester dimanche contre la loi instituant le mariage pour les couples de même sexe et contre la politique familiale du gouvernement, au risque de se trouver en difficulté politiquement si des débordements de mouvements d'extrême droite se produisaient. Son président-fondateur, Alain Juppé, lui, "ne conseille pas" d'aller à La Manif pour tous"Chacun fera ce qu'il croit bon de faire, aujourd'hui la loi est votée et je pense que multiplier les manifestations, au risque de voir des dérapages, ce n'est pas très opportun", a-til jugé.

Le maire de Bordeaux a souligné que l'UMP "est une formation dans laquelle il y a des sensibilités différentes". "La seule chose qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que la tendance la plus à droite soit la seule à s'exprimer fortement", a-t-il dit, rappelant "qu'au sein de l'UMP il y a des responsables qui ont une vision équilibrée des choses, et qui sont soucieux du respect mutuel" ."Arrêtons de faire monter les enchères et la violence, d'autant que le contexte général de la France est extraordinairement préoccupant", a-t-il lancé : "Le maître-mot doit être le rassemblement dans l'effort".

Jean-François Copé Copé l'a promis aux militants de son parti, à qui il a écrit deux fois ces quinze derniers jours pour les appeler à se mobiliser le 26 mai. Ce sera "la dernière manifestation" contre le mariage pour tous à laquelle il appellera à participer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mariage et homoparentalité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.