Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cinq opposants au mariage des homos expliquent pourquoi ils manifestent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Florence Griffond, Anne Domy et Jacques Duboz
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a recueilli les témoignages d'opposants au mariage des homosexuels qui défilent dimanche à Paris pour une démonstration de force contre cette promesse de François Hollande.

Des dizaines de milliers d'opposants au mariage des homos ont commencé à défiler dimanche 13 janvier à Paris pour une démonstration de force contre cette promesse de François Hollande, lors d'une grande manifestation soutenue par l'Eglise à laquelle participent des cadres UMP et FN. France 2 a recueilli les témoignages de cinq manifestants. 

"C'est la deuxième manifestation de ma vie. La première c'était en 1984 pour la liberté de l'enseignement, ce qui me paraissait quelque chose de fondamental pour la société. Et aujourd'hui, c'est aussi important pour moi d'être là", explique un presque septuagénaire.

"Il faut aussi penser au droit de l'enfant"

"La mariage, ça a toujours été l'union d'un homme et d'une femme. Eux peuvent vivre en couple mais il faut une autre solution", estime une retraitée. "C'est quelque chose que va changer la vie de tout le monde, à commencer par la vie des familles", s'inquiète une mère de famille, venue avec ses nombreux enfants dont certains en bas âge.

"J'ai l'impression qu'il y a un passage en force du gouvernement qui n'est pas très démocratique et pas très acceptable", juge un jeune homme."Si un homme est attiré par un homme et une femme est attirée par une femme, on ne va pas les condamner. C'est comme ça. Mais ce n'est pas parce qu'on s'aime qu'on a le droit à l'enfant. Il faut aussi penser au droit de l'enfant", tranche une jeune manifestante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.