VIDEO. Adoption d'un sous-amendement de Mariton au mariage pour tous

Le député UMP est pourtant un farouche opposant au projet de loi.

Fracnetv info

L'examen de la loi sur le mariage pour tous réserve des surprises. Les députés ont adopté à l'unanimité, vendredi 8 février, un sous-amendement du député UMP Hervé Mariton, pourtant farouche opposant au projet de loi. Il a alors salué "la sagesse" de chacun pour "la loi soit claire et cohérente avec l'organisation de nos institutions".

De quoi parle ce texte ? Il  a supprimé de la loi le passage suivant : "métropolitaine ainsi que dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 73 de la Constitution" qui, selon Hervé Mariton, "introduit un début d'individuation législative au sein de la République".

Peu après, le député UMP Jean-Frédéric Poisson a fait savoir qu'il ne désespérait pas que l'un de ses textes soit également voté. "Du fait que nous sommes vendredi, il n'est pas interdit d'espérer qu'un amendement de monsieur Poisson soit adopté mais je laisse ça à la sagacité de notre Assemblée", a-t-il déclaré avec un sourire.

Le député UMP Hervé Mariton, à l\'Assemblée nationale, à Paris, lors des débats sur le mariage pour tous, le 6 février 2013.
Le député UMP Hervé Mariton, à l'Assemblée nationale, à Paris, lors des débats sur le mariage pour tous, le 6 février 2013. (JOEL SAGET / AFP)