Cet article date de plus d'onze ans.

Un deuxième maire refuse de marier deux hommes

Le maire UMP de Mésanger, à 30 km de Nantes, se dit "embêté". Ni lui, ni ses huit adjoints ne veulent célébrer l'union.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les deux quadragénaires, dont l'un est américain, l'autre de la région parisienne, viennent de s'installer à Mésanger, un village situé à 30 kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique). (LEX VAN LIESHOUT ANP XTRA / ANP MAG / AFP)

"Ils sont excessivement gentils. Je suis embêté... En plus, ils veulent adopter." Jean-Yves Clouet, maire UMP de Mésanger, un village situé à 30 kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique), refuse, tout comme ses huit adjoints, de marier deux hommes, indique Le Figaro, mercredi 19 juin. Il s'agit du deuxième édile qui n'accepte pas de célébrer le mariage d'un couple homosexuel, après le maire d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques).

Les deux quadragénaires, dont l'un est américain, l'autre de la région parisienne, viennent de s'installer dans la commune, précise le maire, qui s'interroge : "N'y a-t-il pas un peu de provocation ?" "Dans cette région rurale à fort ancrage chrétien, nous sommes plusieurs avec ce cas de conscience. Je viens de poser la question à l'Association des maires de France : il n'est pas possible de déléguer la célébration du mariage à un conseiller municipal", explique-t-il également au quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.