PMA : témoignage d'un couple de femmes ayant conçu leurs enfants à l'étranger

Le comité d'éthique est favorable à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes. Nos équipes sont retournées voir un couple de lesbiennes. Ces deux femmes avaient eu recours à la PMA à l'étranger.

France 2

Goûter au plaisir d'être ensemble dès la sortie de l'école. Ce couple de femmes ne rate jamais une occasion de profiter de leurs deux enfants. "On est légalement, officiellement et surtout affectueusement maman de deux enfants", explique Aline Kelner. Il y a quatre ans, ces deux femmes n'avaient encore qu'un enfant, Lily-Jeanne. Comme la France n'autorise pas la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels, elles s'étaient tournées vers l'étranger pour la concevoir.

Leurs enfants pourront connaître l'identité de leur géniteur à leur majorité

Afin que Lily-Jeanne puisse avoir officiellement deux mamans, le couple s'était marié pour que Marie-Line, qui n'avait pas portée la petite fille, puisse l'adopter. Quatre ans plus tard, toutes les démarches sont terminées. L'adoption a été accordée, les deux mamans ont désormais les mêmes droits. Elles ont décidé d'avoir un deuxième enfant, que Marie-Line a également adopté. Après avoir été au Quebec (Canada) pour concevoir Lily-Jeanne, le couple a choisi la Grande-Bretagne pour Charlie. Des centaines de kilomètres à parcourir et des milliers d'euros de frais pour financer les inséminations. Les enfants connaissent tout de leur histoire. Lily-Jeanne sait qu'elle a été conçue par insémination artificielle, grâce à un donneur, dont elle pourra connaître l'identité à sa majorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ventre d\'une femme enceinte, le 22 octobre 2015.
Le ventre d'une femme enceinte, le 22 octobre 2015. (MAXPPP)