Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : un millier de policiers mobilisés près de l'Assemblée

Ce dispositif exceptionnel a été déployé à quelques heures du vote définitif au Parlement, mardi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des opposants au mariage des homosexuels font face aux forces de l'ordre, sur l'esplanade des Invalides à Paris, le 21 avril 2013. (MAXPPP)

A quelques heures du vote définitif, l'Assemblée nationale prend des airs de forteresse. La France doit devenir, mardi 23 avril, le 9e pays européen à autoriser le mariage des homosexuels, et le 14e dans le monde, à la faveur d'un vote au Palais-Bourbon. Un millier de policiers sont déployés devant le bâtiment, selon Le Figaro.fr, à la demande de la préfecture de police. Ce dispositif a pour but de contenir d'éventuels débordements, et de barrer la route vers l'Elysée et Matignon, situés à proximité.

"De source syndicale, à la Direction de l'ordre public et de la circulation, on estime que le dispositif devrait compter 9 à 10 unités de forces mobiles autour des palais nationaux, majoritairement des compagnies de CRS", explique le quotidien. Aux presque 800 personnels "casqués et bottés" s'ajoutent près de 20 policiers en civil, "sans compter les effectifs de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne", soit 200 hommes de plus.

Derniers jours sous tension

Vendredi, 200 à 300 récalcitrants étaient restés sur place après 22 heures (heure légale de fin de la manifestation), malgré la pluie. Une cinquantaine d'entre eux, certains masqués, ont fait face aux CRS et gendarmes mobiles, les provoquant, hurlant "CRS en banlieue" ou "dictature socialiste", et leur lançant de nombreux projectiles (bouteilles, fumigènes...). Les CRS ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène et au moins un homme a été interpellé.

Dimanche, des échauffourées ont éclaté dans la soirée sur l'esplanade des Invalides à Paris, après la fin d'une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous. Plusieurs dizaines d'opposants au mariage des homosexuels demeurés sur place se sont opposés aux forces de l'ordre qui tentaient d'évacuer la place. Ces dernières ont procédé à au moins quinze interpellations à proximité de la station de métro Invalides, dans une atmosphère très tendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.