Mariage pour tous : des veillées d'opposants dans plusieurs villes
Hier soir, à la veille du vote de l'Assemblée nationale, les opposants au projet ont organisé des rassemblements dans toute la France.
Opposants et partisans en conviennent, c'est un jour historique. La France devrait devenir, mardi 23 avril, le 9e pays européen à autoriser le mariage des homosexuels, et le 14e dans le monde, à la faveur d'un vote à l'Assemblée nationale. La veille au soir, lundi, des opposants ont manifesté dans plusieurs villes de l'Hexagone pour faire part de leur mécontentement. Petit tour de France non exhaustif.
A Nantes (Loire-Atlantique), environ 600 manifestants se sont rassemblés, avant d'être séparés de 70 partisans du mariage pour tous. La manifestation s'est ensuite dirigée vers la préfecture pour une veillée. Même chose à Bordeaux (Gironde), où un peu plus de 300 opposants ont passé la soirée près de la cathédrale et de la mairie. Au même moment, presque autant de partisans au projet ont manifesté de l'autre côté de la cathédrale. Des "veilleurs" se sont également rassemblés, entre autres, à Lyon (Rhône), Tours (Indre-et-Loire), Rennes (Ille-et-Vilaine), Bayeux (Calvados), Strasbourg (Bas-Rhin), Dijon (Côte-d'Or) et dans plusieurs communes du Lot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.