Cet article date de plus de cinq ans.

Les premiers mariages entre personnes du même sexe de l'histoire de l'Asie célébrés à Taïwan

Le pays était devenu le premier du continent à légaliser le mariage pour tous, une semaine plus tôt.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux couples taïwanais s'embrassent après avoir fait enregistrer leur mariage civil à Taipei, capitale de Taïwan, le 24 mai 2019, jour d'entrée en vigueur de l'autorisation du mariage homosexuel dans le pays. (TYRONE SIU / REUTERS)

Plusieurs dizaines de couples homosexuels ont célébré leurs mariages civils à Taiwan, vendredi 24 mai, pour la première fois dans l'histoire du pays et du continent asiatique tout entier. Le mariage entre personnes du même sexe avait été légalisé une semaine plus tôt par le Parlement.

Au total, quelque 300 couples homosexuels devaient se marier ce vendredi, dont la moitié dans la capitale, qui compte une importante communauté gay.

En mai 2017, la Cour constitutionnelle avait jugé contraire à la Constitution le fait de priver les personnes de même sexe du droit de se marier. Elle avait donné deux ans au gouvernement pour modifier la loi, mais la question a fait l'objet de vifs débats et d'une très forte opposition du camp conservateur. 

Des restrictions pour l'adoption

La loi a finalement été largement adoptée par les députés taïwanais. Elle comporte cependant des restrictions qui ne concernent pas les couples hétérosexuels : les couples de même sexe ne peuvent adopter que l'enfant biologique de leur partenaire, et les Taïwanais ne peuvent pas épouser d'étrangers provenant de pays où le mariage homosexuel n'est pas reconnu.

Ces dix dernières années, Taïwan a été l'une des sociétés les plus progressistes d'Asie sur la question des droits des homosexuels, en organisant notamment la plus grande Gay Pride du continent, tout en étant une société très conservatrice, où les lobbys religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.