Cet article date de plus d'onze ans.

Le mariage des homos, pas encore voté, mais déjà en vitrine

Ce mois-ci, la presse et les firmes françaises ont pris part au débat sur le mariage pour tous. 

Article rédigé par Elodie Parmentier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes en robe de mariée accompagnées par un enfant en clôture du défilé Chanel, le mardi 22 janvier 2013. (LOIC VENANCE / AFP)

Le mariage des homos est-il déjà autorisé ? A une semaine de la présentation du projet de loi sur le "mariage pour tous" devant l'Assemblée nationale, on pourrait aisément le croire. Des pages société et politique, le sujet migre déjà doucement vers les rubriques conso. Francetv info revient sur trois initiatives en faveur du mariage entre personnes de même sexe. 

 La haute couture consacre le mariage de deux femmes

A la clôture de son défilé, mardi 22 janvier, Karl Lagerfeld a suscité une polémique. Il a fait défiler main dans la main deux femmes en robe de mariée avec un enfant à leurs côtés. En 2010, le directeur artistique de la maison française manifestait pourtant son opposition à l'union de deux personnes de même sexe. "Je suis contre. Pour une simple raison que, dans les années 60, tout le monde revendiquait le droit à la différence. Et maintenant, soudainement, tout le monde veut une vie bourgeoise." Position amendée en 2013. Le cliché des deux mariées de Chanel est certainement devenu la photo la plus connue de la fashion week.

 Pour "Elle", c'est "sexy et sensuel" 

Le magazine Elle de cette semaine consacre son numéro "spécial mariage" au "mariage pour toutes". Dans son édito, la directrice de la rédaction, Valérie Toranian, précise que la rédaction du magazine est majoritairement en faveur du projet de loi du gouvernement. Et Elle confirme le potentiel commercial des images montrant une femme avec une femme. "Aujourd'hui, les lesbiennes amoureuses évoquent plutôt le clip sexy et sensuel de Soko, ou la pub Desigual, qui montre une jeune fille parlant de son amour, avant de révéler qu'il s'agit d'une femme et de l'embrasser." 

  (FRANCETV INFO)

 Les figurines de mariage en rupture de stock

Qui dit mariage, dit pièce-montée avec à son sommet la figurine d'un couple amoureux. Le site de vente par correspondance La Redoute commercialise depuis octobre des statuettes "spécial mariage gay". Le quotidien La Voix du Nord relève qu'elles n'ont été découvertes que ce mois-ci par le site de rencontres et de chat Gayvox. Victime de son succès, le site est en rupture de stock, comme l'a confirmé le groupe à francetv info, tout en précisant que La Redoute "ne prenait pas position sur le sujet".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.