Cet article date de plus de douze ans.

Le Royaume-Uni, bientôt le 12e pays à autoriser le mariage des homos ?

Le gouvernement britannique s'est dit favorable, mardi, au mariage civil et religieux des homosexuels. Aujourd'hui, seuls onze pays autorisent cette union entre personnes du même sexe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le gouvernement britannique s'est dit favorable au mariage homosexuel, le 11 décembre 2012. (BOB THOMAS / GETTY IMAGES)

MARIAGE ET HOMOPARENTALITE - Tandis que les manifestations contre le mariage pour tous se multiplient en France, de l'autre côté de la Manche, le gouvernement s'est dit favorable au mariage civil et religieux des homosexuels.

Le projet a été annoncé, mardi 11 décembre, à la Chambre des communes par la ministre de la Culture, Maria Miller. "Etendre le mariage aux couples de même sexe renforcera, au lieu d'affaiblir, cette institution vitale", a-t-elle déclaré. Ces nouvelles dispositions s'inscriront début 2013 dans une loi qui s'appliquera à l'Angleterre et au pays de Galles à partir de 2015. L'Ecosse a ses propres projets en la matière.

Le texte fera toutefois une exception pour l'Eglise anglicane, majoritaire au Royaume-Uni, où le mariage religieux entre deux personnes de même sexe restera "illégal". Le Royaume-Uni propose depuis 2005 un partenariat civil entre personnes du même sexe, à l'instar du pacs français.

A ce jour, seuls onze pays dans le monde (sur 193) autorisent le mariage homosexuel sur l'ensemble de leur territoire, dont un seul en Afrique comme en Amérique latine, et huit en Europe.

Les Pays-Bas

C'est le premier pays à avoir reconnu le mariage homosexuel, le 1er avril 2001.

La Belgique

Le mariage homo y est autorisé depuis le 30 janvier 2003, mais les couples de même sexe ont obtenu le droit d'adopter trois ans plus tard.

L'Espagne

Troisième pays d'Europe à permettre le mariage entre personnes du même sexe, le 3 juillet 2005, l'Espagne accepte aussi l'adoption sans restriction.

Le Canada

Plusieurs provinces et territoires le permettaient déjà, mais une loi entrée en vigueur en juillet 2005 reconnaît le mariage homo sur tout le territoire canadien. C'est le premier pays du continent américain à l'avoir fait.

L'Afrique du Sud

Le 14 novembre 2006, le Parlement sud-africain adopte le Civil Union Act, qui permet l’union civile et le mariage entre deux personnes, quel que soit leur sexe. La loi entre en vigueur quinze jours plus tard, et l’Afrique du Sud est à ce jour le seul Etat africain à avoir légalisé l’union civile et le mariage homosexuel.

La Norvège

Elle permet aux homos de se marier et d'adopter depuis 2008.

La Suède

Entrée en vigueur le 1er mai 2009, la loi permet le mariage homosexuel mais interdit aussi le refus du mariage religieux pour les personnes du même sexe : l'Eglise de Suède a l'obligation de trouver un pasteur pour célébrer l'union.

Le Portugal

C'est le sixième pays européen à autoriser le mariage homo, en 2010.

L'Islande

L'Islande emboîte le pas au Portugal le 27 juin 2010. Le jour même, la Première ministre, Jóhanna Sigurðardóttir, se marie avec sa compagne Jónína Leósdóttir.

L'Argentine

Le 15 juillet 2010, l'Argentine devient le premier pays à autoriser le mariage homosexuel en Amérique latine. Les couples homosexuels ont les mêmes droits que les hétéros et peuvent adopter.

Le Danemark

Après avoir été le premier pays du monde à autoriser les unions civiles entre couples homos, en 1989, le Danemark a adopté en juin 2012 une loi autorisant le mariage homosexuel à l'Eglise luthérienne d'Etat, majoritaire. Ces couples peuvent par ailleurs adopter depuis 2009.

Les Etats-Unis

A ce jour, neuf Etats permettent le mariage homo (Massachusetts, Connecticut, Iowa, Vermont, New Hampshire, New York, Maine, Maryland et Washington), ainsi que la capitale fédérale, Washington DC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.