François Hollande va recevoir les opposants au mariage des homosexuels

Une délégation des associations organisatrices de la "Manif pour tous" sera reçue à l'Elysée. Mais aucune date n'est annoncée.

Frigide Barjot dans la \"Manif pour tous\", le 13 janvier 2013 à Paris.
Frigide Barjot dans la "Manif pour tous", le 13 janvier 2013 à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Une première victoire pour les opposants à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ? Les organisateurs de la "Manif pour tous", qui a rassemblé le 13 janvier 340 000 à 800 000 personnes à Paris, ont obtenu un entretien à l'Elysée, rapporte France Inter lundi 21 janvier. L'nformation a été confirmée à la mi-journée par la présidence qui n'a toutefois pas annoncé la date à laquelle cette entrevue doit avoir lieu.

François Hollande recevra donc une délégation du collectif "La Manif pour tous". Le chef de l'Etat accède ainsi à l'une des revendications des anti-mariage pour tous, qui avaient demandé par courrier à être reçus à l'Elysée après leur manifestation. Sur Twitter, le collectif a cependant déclaré ne pas avoir encore reçu d'invitation officielle. 

Selon France Inter, l'entourage du président précise qu'il reçoit les organisateurs parce que la manifestation du 13 janvier était "consistante", comme l'avait alors déclaré le François Hollande. Mais le chef de l'Etat ne changera rien au texte. "Il réaffirmera sa détermination à faire adopter le texte, le principe ne changera pas", a assuré l'Elysée. Les opposants, eux, ont prévu de relancer et amplifier leur mobilisation.