Des anti-mariage pour tous huent Christiane Taubira à Lyon

Des heurts se sont produits devant l'Opéra de Lyon, où la ministre assistait à un drame écrit par Robert Badinter.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 27 mars 2013, à l\'Opéra de Lyon.
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, le 27 mars 2013, à l'Opéra de Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)

Christiane Taubira était venue à Lyon assister à un opéra écrit par Robert Badinter. La ministre de la Justice est repartie, mercredi 27 mars, sous les huées d'opposants au mariage pour tous.

Quelque 250 manifestants, selon la police, s'étaient massés en quelques dizaines de minutes aux abords de l'Opéra de Lyon. Ils ont agité des drapeaux français en scandant "casse-toi Taubira" ou encore "nous sommes tous des enfants d'hétéros". Un slogan détournant le célèbre "nous sommes tous des enfants d'immigrés".

Gaz lacrymogène et interpellations

Selon Lyon Capitale, des heurts se sont produits alors que la police souhaitait organiser la sortie de la ministre de la Justice. Du gaz lacrymogène a été utilisé lorsque des jeunes ont tenté de bloquer la voiture officielle de la ministre, raconte le magazine, ajoutant que "deux ou trois interpellations ont été réalisées".

Plusieurs manifestants présents sur place ont posté des photos sur Twitter.

 

A son arrivée, vers 20 heures, la ministre avait expliqué être venue pour l'ancien garde des Sceaux, "une personnalité pour laquelle [elle] a beaucoup d'estime et d'affection", ainsi que pour Victor Hugo pour lequel elle nourrit "une passion de longue date". Cet opéra est en effet inspiré d'un drame carcéral de Victor Hugo évoquant l'homosexualité. A bientôt 85 ans, l'ancien ministre de la Justice a écrit le livret de "Claude", une "tragédie pénitentiaire" dénonçant la vie dans un système carcéral qui "broie les hommes", selon l'expression de Robert Badinter.

De tous les membres du gouvernement invités, parmi lesquels la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Christiane Taubira est la seule à avoir répondu présent.