Cet article date de plus d'onze ans.
Ce que l'on retiendra du débat sur le mariage pour tous
Publié le 12/02/2013 17:22
Mis à jour le 29/05/2013 07:32
A l'issue de longs mois de discussions et manifestations musclées, la loi permettant à deux personnes du même sexe de se marier et d'adopter des enfants a finalement été promulguée. Alors que le premier mariage va être célébré, retour en images sur les moments marquants de ce débat qui a divisé l'opinion publique…
#LES SYMBOLES23 octobre 2012, Marseille (Bouches-du-Rhône). Choquées par des propos entendus lors d'une manifestation d'Alliance VITA contre la proposition de loi pour le mariage pour tous, deux jeunes filles hétérosexuelles s'embrassent spontanément devant les manifestants médusés. « Le baiser de Marseille » est né et le débat est officiellement ouvert. (GERARD JULIEN / AFP)
Du côté des anti, on n'est pas avare de symbole. Les intégristes catholiques sont de sortie et l'on ressort les chapelets lors des manifestations en invoquant la fin de notre civilisation. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
#LES IDOLESDepuis son discours épique du 29 janvier dernier, jour d'ouverture du débat à l'Assemblée nationale, la ministre de la Justice, Christiane Taubira est devenue la pasionaria des défenseurs du mariage pour tous. Après Mylène Farmer et Madonna, la communauté homosexuelle s'est trouvée une nouvelle idole. (MAXPPP)
Invitée surprise du débat, Frigide Barjot alias Virginie Merle s'est emparée du mouvement contestataire. Vulgairement vêtus d'un sweat à capuche rose, l'ancienne égérie fofolle du Banana Café s'est muée en "attachée de presse de Jésus" partant en croisade pour le mariage d'un homme avec une femme. Point barre. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
#LES SLOGANSC'est principalement à coup de slogans que les pro et les anti se sont affrontés lors de manifestations plus ou mois organisées. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Le simple (et néanmoins efficace) "Un papa, une maman" d'Alliance VITA et son homme oiseau improbable fût un des premiers et forcément, un des plus détournés notamment sur Twitter (#unpapyunemamy). (VALERY HACHE / AFP)
#LE COMPTAGESi l'on s'est opposé à coup de slogans, la bagarre était rude du côté du nombre de manifestants. Le million annoncé par Frigide Barjot lors de la manif emblématique du 13 janvier 2013 s'est finalement transformée en 340 000 personnes après moultes recomptages et un communiqué de presse inédit de la Préfecture de police de Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)
#LES EXTREMESSouvent interdits de manifester, le groupuscule d'extrême droite « Jeunesses Nationalistes » s'est invité dans le défilé "contre l'homofolie" organisé par le mouvement Civitas le 18 novembre 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Un défilé contrarié par les Femen, féministes ukrainiennes de l'extrême qui s'est terminé en affrontement entre les deux camps, blessant au passage l'essayiste Caroline Fourest. (CITIZENSIDE / AFP)
#LE MARKETINGInvité surprise du débat, Chanel a profité de son défilé haute couture pour se prononcer en faveur du mariage pour tous et faire défiler deux jeunes mariées et leur fils pour clôturer sa collection. Etonnant lorsque l'on sait que le directeur artistique de la maison de la rue de Cambon s'est auparavant déclaré opposé à ce même mariage. Un joli coup marketing donc. (LOIC VENANCE / AFP)
Du côté des anti, on n'a pas de grands couturiers mais on est organisés. La manifestation du 13 janvier est un modèle de mise en scène où flottent des milliers de drapeaux bleu, rose et blanc soutenus par des slogans homologués par le comité d'organisation. (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)
#LES STANDING OVATIONSSi Christiane Taubira a impressionné les partisans du mariage pour tous, elle s'est également attirée la reconnaissance de ses pairs, régulièrement debout pour applaudir les prises de parole enflammés de la Garde des Sceaux qui, entre fous rires et poésie, claque le bec à ses détracteurs. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
#BOUTINSi Christine Boutin avait marqué les débats lors de l'adoption du Pacs, elle a du se contenter cette fois-ci de la place de spectatrice dans l'Assemblée nationale, ayant perdu son mandat de député en 2007. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)
#LA PMAAu-delà du mariage pour tous, c'est beaucoup de l'adoption et de la procréation médicalement assistée que l'on débattu. Là où tous les pro mariage de se retrouvent pas forcément. Un projet de loi en ce sens devrait être présenté dans le cadre des discussions sur la famille qui auront lieu à la fin de l'année. (MAXPPP)
#LES HETEROSDans le déluge de propos homophobes, on retiendra le soutien des "hétéros solidaires" et concernées par ce texte de loi. Une bouffée d'espoir donc. (FRED DUFOUR / AFP)
Et au-delà de tous ces hétérosexuels anonymes, c'est évidemment à tous les défenseurs du texte de loi, de Christiane Taubira (G), Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille et tous les autres députés qui se sont battus pendant deux longues semaines parfois jour et nuit pour faire adopter le mariage pour tous. (JOEL SAGET / AFP)
#L'HOMOPHOBIEComme le rappel l'avocate Caroline Mecary dans "Les Inrockuptibles", "Si les hommes défilaient contre les femmes, on qualifierait ce défilé de sexiste. Contre les Blancs ou les Noirs, on dirait qu'il est raciste. Le 13 janvier, les gens ont manifesté contre l'égalité entre les couples homos et hétéros, c'est une manif homophobe". Ce débat aura été le théâtre d'un nouvelle "homophobie complexée", plus sournoise que lors des débats anti pacs de 1999. (FREDERICK FLORIN / AFP)
#LES UNESPremier hebdomadaire à prendre parti pour le mariage pour tous, "Les Inrockuptibles" ont enfoncé le clou récemment en publiant un dossier sur l'homophobie. Plus discutable, Le féminin Elle s'est fendu d'une une "mariage pour toutes" mettant en scène deux jeunes femmes habillées en mariées. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
#LES ENFANTSPlus que le droit de se marier, le débat aura finalement beaucoup tourné autour des enfants. Autour du droit de pouvoir procréer des enfants, qualifiés d'enfants Playmobil par le député UMP Jacques-Alain Bénisti. (VALERY HACHE / AFP)
Mais également de donner le droit à des couples de même sexe de pouvoir en adopter. Et plus que tout, de reconnaître enfin les quelques dizaines de milliers d'enfants aujourd'hui élevés dans des familles homoparentales. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
(MIGUEL MEDINA / AFP)
(FRED DUFOUR / AFP)
(PASCAL GUYOT / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.