L’Australien Rodney Croome a gagné son combat pour la légalisation du mariage homosexuel

Après un référendum par voie postale, l’Australie ouvre la voie à la légalisation du mariage homosexuel. Pour Rodney Croome, c’est une lutte de 30 ans qui s’achève sur une victoire.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après deux mois de référendum postal auquel ont participé 12,7 millions d’Australiens, le Bureau australien des statistiques a annoncé le 15 novembre dernier que près de 62% des votants s’étaient prononcées en faveur du « oui » sur l’extension du mariage aux couples de même sexe. Rodney Croome s'est déclaré « plus fier d’être Australien » qu’il ne l’a jamais été. Pour lui, c’est l’aboutissement d’un combat de 30 ans.

Braver l'illégalité

Lorsqu’il fait son coming-out dans les années 1980 en Tasmanie, « être en couple avec un homme, c’était hors-la-loi ». Il sera arrêté en 1988 pour avoir manifesté en faveur des droits des homosexuels sur un marché à Hobart, la capitale de l'État de Tasmanie.

Débute alors son combat. Quelques années plus tard, en 1994, il se rend dans un commissariat avec son partenaire. Le couple y affiche son homosexualité. Un geste éminemment politique. La sodomie est à cette époque illégale et l’homosexualité est considérée comme un crime. Mais ceci change à la fin en 1997, lorsque la Tasmanie décide de décriminaliser l’homosexualité. Dès lors, son combat commence à porter ses fruits. Un combat qui n'était pas gagné d’avance : « À certains moments, nous avons cru que cela n'arriverait jamais, en tout cas, pas durant ce siècle. »

Un engagement qui paye

Au début des années 2000, son combat se porte sur le mariage pour tous. Il fonde l’Australian Mariage Equality en 2004, un organisme qui promeut le mariage pour tous auprès des parlementaires du pays. Près de 11 ans plus tard, son action en faveur des droits des personnes LGBT est enfin récompensée puisqu’il se voit décerner le prix de « l’Australien de l’année » par l’Etat de Tasmanie. 

Le 15 novembre dernier, c’est la lumière au bout du tunnel. Les Australiens sont favorables à la légalisation du mariage gay. Rodney Croome se félicite de l'issue de sa lutte : « Nous avons envoyé un message. Notre île a envoyé un message au pays et au monde entier : nous sommes une société compréhensive et ouverte et nous ne retournerons jamais vers les jours noirs de la haine et de l’homophobie. »

Le Premier ministre conservateur Malcom Turnbull qui en avait fait une promesse de campagne estime que le Parlement légalisera le mariage homosexuel d’ici la fin de l’année.

Rodney Croome se félicite de la légalisation du mariage homosexuel en Australie, après 30 ans de combat.
Rodney Croome se félicite de la légalisation du mariage homosexuel en Australie, après 30 ans de combat. (Brut.)