Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "C’est une énorme maladresse" : quand les demandes en mariage en public virent au cauchemar

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Demandes en mariage en public : un moment délicat
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, T.Renault, E.Maizy, A.Forveille, G.Liaboeuf, L.Hodina
France Télévisions
Une demande en mariage faite en public peut laisser des traces indélébiles, mais pour le ou la future mariée, l’instant peut s’avérer délicat. Décryptage.

Une flexion du genou, une bague et un public, des scènes de demandes en mariage inspirées des comédies romantiques américaines. Ce rituel a débarqué en France, mais pour ceux qui l’ont vécu, ce n’est pas toujours un bon souvenir. Claire en a fait malgré elle l’expérience en juin dernier. A l’issue d’un spectacle, son compagnon lui fait sa demande face au public. "C’est une pression énorme, moi je suis pas bien, c’est une énorme maladresse. (...) T’as l’impression que tu peux pas dire autre chose que ‘oui’", raconte-t-elle.

Un manque de considération

Des demandes en public largement reprises sur les réseaux sociaux, qui tombent parfois dans l’embarras général. Une telle demande peut parfois révéler un manque de considération. "C’est souvent ressenti comme extrêmement violent pour l’autre, donc ça dit aussi le manque d’écoute de l’autre, et peut-être un peu d’arrogance aussi", analyse Sophie Cadalen, psychanalyste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.