Cet article date de plus de sept ans.

Mariage : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
MariagMariage : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ?e : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ?
Mariage : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ?e : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ? MariagMariage : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ?e : qui sont les couples qui décident de se passer la bague au doigt ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En France, la proportion des couples mariés est passée de 87% en 1990 à 73% aujourd'hui. Le PACS et l'union libre sont souvent préférés. France 2 s'intéresse aux motivations de ceux qui continuent de choisir le mariage.

Elle l'a rêvé, imaginé, fantasmé. Dans neuf mois, Laura dira oui à son amoureux italien. Une union qu'elle a toujours voulu en blanc devant Monsieur le Maire. "On le prépare pendant un an alors on veut que ce soit le jour parfait", explique la future mariée. Sa mère est venue d'Espagne spécialement pour l'occasion. Elle croit elle aussi à la force du mariage. "Je crois que c'est un bon choix de vie pour le futur, pour former une famille", confie Luz Blasquez.

97% de couples mariés en 1960, 73% en 2016

Avant elle, il y en a eu des robes blanches. En 1960, être en couple signifiait presque toujours être marié. Une évidence pour la jeunesse de l'époque. Mais selon une étude de l'Insee, la tendance décroit. De 97% en 1960, le nombre de couples mariés passe à 73% en 2016. En parallèle, l'union libre augmente et se stabilise à 20%. Mais celui qui a le vent en poupe, c'est le PACS. Il passe de 4 à 7% en cinq ans. Pour autant, le mariage reste encore un symbole fort pour certains. "Avant c'était obligatoire, maintenant c'est par envie qu'on se marie", confie une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.